fbpx

FAQ – La foire aux questions

Trouvez une réponse à vos questions

La Team de Sowapi a vraiment à coeur de vous servir et de vous offrir une expérience agréable à l’utilisation de notre application. Nous avons répertorié au maximum les questions les plus fréquentes. Toutefois peut être que vous ne trouverez pas de réponse satisfaisante. Dans ce cas nous serons ravis de répondre à votre question.

A propos (1)

Catégorie A propos

Sowapi est une application mobile regroupant en temps réel les pet-sitters disponibles et à qui confier sereinement votre animal. Notre application permet la mise en relation des propriétaires d’animaux de compagnie avec des pet-sitters vérifiés qui offrent des services de promenades et/ou de garde pour animaux de compagnie.

Au fur et à mesure, plusieurs services et fonctionnalités seront proposés et développés, avec de nouvelles versions au téléchargement. Vous pouvez nous faire remonter d’éventuels bugs constatés à info@sowapi.com

Accès et abonnement à l'application (1)

La souscription d’un abonnement est nécessaire pour pouvoir faire une demande à un pet-sitter. Il s’effectue via les stores Apple ou Google.

Vous pouvez aussi vous rendre dans votre profil et cliquez sur l’onglet « Abonnement »

Vous avez la possibilité de conclure un abonnement mensuel ou annuel, le paiement est effectué en une fois. Les abonnements sont à renouvellement automatique.

Compte et profil (8)

Catégorie Compte et profil

Afin de pouvoir utiliser notre application, il est nécessaire de vous inscrire. Voici comment procéder :

  1. Lire les Conditions générales de vente et utilisation ainsi que la Politique de confidentialité
  2. Cliquer sur inscription > Renseigner les données personnelles > cliquer sur Continuer
  3. Insérer le code reçu par SMS > cliquer sur Valider
  4. Choisir le type de compte à créer « Je suis »
    • Propriétaire : dans ce cas compléter le profil du ou des animaux
    • Pet-sitter : dans ce cas compléter votre description et vos disponibilités
  5. Message d’envoi de l’inscription > La validation de votre profil par les administrateurs vous sera communiquée par mail.
Catégorie Compte et profil

Afin de garantir des conditions de sécurité, nous utilisons la vérification SMS lors de l’inscription. Il n’est donc pas possible de s’inscrire sans posséder un numéro de téléphone.

Catégorie Compte et profil

Depuis l’application allez sur l’onglet > Profil ou informations personnelles > supprimer mon compte > Entrer votre mot de passe > Valider

L’action est irréversible. Si vous souhaitez récupérer votre compte, faites une demande par mail à info@sowapi.com

Catégorie Compte et profil

1010Depuis l’application allez sur l’onglet   > Mes animaux > + Ajouter un animal

Catégorie Compte et profil

Actuellement il n’est pas possible de supprimer le compte d’un animal dans l’application. Il suffit de ne plus sélectionner l’animal lors de vos demandes.

Vous pouvez toutefois adresser une demande de suppression par mail à info@sowapi.com

Catégorie Compte et profil

Oui. Vous pouvez vous inscrire avec soit un compte pet-sitter soit un compte pet-parent puis avoir le deuxième rôle avec le même compte. Vous pouvez compléter le 2ème rôle sous l’onglet profil.

Sachez que le numéro de téléphone sert uniquement à l’authentification et qu’il n’est à aucun moment communiqué au pet-sitter.

Catégorie Compte et profil

Chaque inscription est soigneusement vérifiée et validée par les membres de notre équipe. Tout dossier qui ne respectent pas les conditions ci-dessous ne sera pas validé.

  1. Champs de description remplis avec une vraie description de l’animal ou du pet-sitter. Les smileys ou
  2. Absences de coordonnées privées telles qu’adresse mail, numéro de téléphone, nom de société ou marque, site internet
  3. Photo de profil (pas de photo de carte de visite ou le logo)

Sowapi se réservent le droit également de ne pas validé tout dossier qui semble suspect.

Catégorie Compte et profil

Si votre dossier n’a pas été validé vous pouvez contacter notre équipe sur info@sowapi.com

Nous serons en mesure de vous donner les raisons de la non-validation de votre dossier.

Pour les pet-sitters (6)

A l’heure actuelle, il ne vous est pas possible de consulter les profils des animaux de compagnie sans avoir reçu une demande d’un propriétaire. Ce sont les propriétaires qui choisissent le pet-sitters auquel ils souhaitent confier leur animal. Lorsque vous recevez une notification pour une demande, vous pouvez consulter le profil de l’animal avant d’accepter la mission. A ce moment-là vous pourrez échanger plus en détails, avec le propriétaire, sur la prestation et cela via la messagerie Sowapi directement disponible dans l’application.

Notez bien que le non-respect de vos engagements ou plusieurs annulations de votre part, après la démarche de réservation du propriétaire pourrait engendrer une suppression de votre compte.

Pour recevoir plus de demande vous pouvez augmenter l’attrait de votre profil avec :

  • une photo de profil (de vous-même) de face et bien exposée à la lumière
  • rédigez votre description et votre motivation de façon attrayante.
  • de notez toutes vos expériences avec les animaux
  • de mentionner votre prix dans les informations complémentaires

Avec ces informations, les propriétaires seront plus facilement en confiance et cela permettra de mieux comprendre qui vous êtes.

Notez qu’il n’est pas autoriser de faire mention à des coordonnées personnelles, adresse mail, numéros de téléphones, lien de site web, réseaux sociaux etc… Ces informations seront automatiquement supprimées de votre description avec la validation de votre dossier par les administrateurs.

Cela dépend de plusieurs facteurs (l’attractivité de votre profil, le nombre de propriétaires d’animaux recherchant un pet-sitter, le nombre de pet-sitters,…).

Une fois que vous avez publié votre compte, il est possible que vous receviez votre première notification sous quelques minutes seulement ! N’oubliez pas de télécharger une photo et de rédiger une motivation détaillée pour avoir un profil personnalisé et attrayant !

Cela vous aidera, de façon certaine, à obtenir des notifications plus rapidement !

Chez Sowapi, vous fixez librement votre prix. Nous vous conseillons de les indiquer sur la description de votre profilSi les services demandés dépassent le cadre habituel du service – pensez aux animaux ayant des besoins spéciaux, à un long trajet pour une visite à domicile ou à des visites à domicile dans un ménage comptant un grand nombre d’animaux. Dans ce cas, vous pouvez demander un prix plus élevé et adapter à la situtation.

Vous pouvez aussi consulter notre article ici qui vous donnera quelques astuces pour les tarifs

Vous serez directement payé par le propriétaire, habituellement à la fin de la prestation. Le plus souvent, c’est à vous de discuter avec le client directement pour convenir de comment vous souhaitez être payé.

Non. Le propriétaires auront uniquement accès à votre prénom ainsi qu’aux informations que vous mettez dans votre description. Nous avons une politique de confidentialité stricte quand il s’agit des données de la vie privée de ses membres. Il ne sera pas possible pour eux de vous retrouver avec les informations disponibles. .

Non, il n’est pas nécessaire de justifier d’un diplôme en relation avec les animaux de compagnie pour s’inscrire sur Sowapi. 

Cependant, nous vous invitons à effectuer les recherches et démarches nécessaires afin de respecter les règles locales en ce qui concerne la garde/les promenades d’animaux de compagnie. En effet celles-ci peuvent varier selon ce que vous allez faire, la rémunération demandée, etc..

Pour plus d’informations nous vous conseillons de contacter votre commune, qui vous expliquera les démarches à effectuer pour cette activité. 

Sowapi décline toute responsabilité en cas d’accident et nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de vous mettre en règles avec les lois civiles et fiscales. Sowapi ne fournissant qu’une plate-forme de contact. 

Pour les propriétaires d'animaux (16)

Voici comment trouver votre pet-sitter :

  1. Connectez-vous à votre compte et allez sur l’onglet
  2. Choisissez le service souhaité : promenade, visite à domicile ou famille d’accueil
  3. Choisissez la ville de prise en charge. (Celle de votre domicile est inscrite par défaut)
  4. Choisissez le périmètre de recherche. (30km sont inscrits par défaut)
  5. Choisissez la date, l’heure de prise de prise en charge et la durée
  6. Sélectionnez pour quel animal vous souhaitez utiliser le service
  7. Cliquez sur « Rechercher »

Après l’étape 7 de recherche (ci-dessus) différents profils de pet-sitter vous sont proposés.

Consultez les profils ainsi que les avis sur les pet-sitters disponibles.

Une fois choisis> cliquez sur « faire une demande » > contrôlez le récapitulatif de votre demande >

  • si ok cliquez sur « valider la demande »,
  • si pas ok > cliquez sur la croix en haut à droite de l’écran, puis > cliquez sur la flèche en haut à gauche de l’écran > sur l’écran des résultats cliquez sur le crayon vert pour modifier votre demande
  • une fois la demande valider, la messagerie s’ouvre et vous pouvez entrer en contact avec le pet-sitter choisis.

Si vous n’avez pas de proposition, il se peut que personne ne soit disponible selon vos critères de recherche. Vous pouvez dès lors changer le filtre de périmètre afin d’avoir plus de pet-sitter. Vous avez également la possibilité de recevoir une notification lorsqu’un pet-sitter sera disponible.

Chaque pet-sitter fixe librement ses prix. Leurs tarifs peuvent être indiqués sur la description de leur profil. Si les services demandés dépassent le cadre habituel du service – pensez aux animaux ayant des besoins spéciaux, à un long trajet pour une visite à domicile ou à des visites à domicile dans un ménage comptant un grand nombre d’animaux. Dans ce cas, le pet-sitter pourrait vous demander un prix plus élevé.

Sowapi recommande de fixer un prix avant le début du service.

L’inscription est gratuite. Le prix que vous voyez est le prix que vous payez. Il n’y a pas de coûts administratifs ou de transaction supplémentaire s’ajoutant à celui du pet-sitter. Cela peut changer dans les prochaines versions.

Étant donné que Sowapi n’intervient pas dans les prix, nous n’intervenons pas non plus dans les méthodes de paiement. Toutefois nous recommandons d’utiliser des méthodes tels que

  • TWINT
  • REVOLUT
  • PayPal
  • Paiement cash

Cet aspect relève de l’accord entre le propriétaire et le pet-sitter. Toutefois Sowapi vous recommande de payer après le service.

Si toutefois il devait y avoir des problèmes, nous vous demandons de nous le signaler en cliquant sur les en haut à droite de l’écran dans la messagerie. Il est très important de le faire. Sowapi se réserve le droit de retirer les membres qui ne respectent pas leur engagement.

Merci de nous aider à créer une communauté de confiance pour les amoureux des animaux !

SOWAPI est une plateforme qui met en relation les propriétaires d’animaux et les pet-sitters d’animaux. N’étant pas les prestataires de service, nous ne sommes donc pas en position d’émettre des factures. Il faut directement s’adresser au pet-sitter qui vous délivre le service.

Nous mettons à cœur de fournir des personnes de confiance. Lors de l’inscription du pet-sitter nous procédons à plusieurs vérifications. Tout d’abord, nous utilisons des méthodes de vérification sur l’adresse mail ainsi que sur le numéro de téléphone.

Toutefois pour vous garantir une meilleure tranquillité d’esprit, Sowapi vous conseille de demander une copie de la pièce d’identité ainsi que de faire signer le contrat de garde disponible sur notre site.

Si vous avez effectué une réservation et que le pet-sitter n’a pas confirmé, vous pouvez annuler la demande ou lui écrire dans la messagerie. Nous vous demandons également de nous le signaler en cliquant sur les en haut à droite de l’écran dans la messagerie. Il est très important de le faire. Nous comprenons que ce soit très frustrant lorsque les pet-sitters ne répondent pas. Pour cette raison, Sowapi se réserve le droit de retirer la visibilité des profils inactifs au bout de 5 refus.

Rendez-vous dans l’onglet , puis dans « statuts » pour rechercher le service à modifier ou annuler.

Nous vous encourageons à communiquer avec le pet-sitter via la messagerie pour lui donner la raison de votre annulation.

Ces choses arrivent rarement, mais bien sûr, une annulation peut toujours survenir. Vous pouvez dès lors à nouveau lancer une recherche.

Nous vous demandons également de nous le signaler en cliquant sur les en haut à droite de l’écran dans la messagerie. Il est très important de le faire. Nous comprenons que ce soit très frustrant lorsque les pet-sitters ne répondent pas. Pour cette raison, Sowapi se réserve le droit de retirer la visibilité des profils inactifs au bout de 5 refus.

En tant que propriétaire d’animal vous devez posséder une RC Privée. Renseignez-vous auprès de votre assureur concernant les dommages occasionnés par votre animal.

Vérifier que le pet-sitter ait également une assurance RC Privée qui le couvre pour les activités accessoires.

Sowapi décline toute responsabilité concernant les évènements qui pourraient survenir avant pendant et après une garde.

Vous devez impérativement vous entendre clairement à ce sujet avec le pet-sitter. Sowapi vous conseille de donner une marche à suivre à votre pet-sitter en cas d’urgence, tel que coordonnées de votre vétérinaire et personne à joindre afin qu’il puisse prendre les premières mesures.

Vous pouvez consulter notre article ici qui parle de comment bien se préparer à faire garder son animal.

Vous accèderez à la messagerie automatiquement après avoir fait une demande de service au pet-sitter de votre choix.

La messagerie sert à communiquer avec le pet-sitter auprès duquel vous avez demandé un service.

Veuillez noter que les profils n’incluent aucune information personnelle qui vous permettrait de contacter le pet-sitter directement, comme des numéros de téléphone ou des adresses e-mails. C’est un choix conscient, car nous souhaitons protéger la vie privée du pet sitter en ne publiant pas ces détails. Vous pourrez échanger toutes les modalités nécessaires par l’intermédiaire du service de messagerie de l’application.

Une fois la réservation terminée, vous recevrez automatiquement une notification pour laisser une évaluation. Nous vous remercions de laisser un avis sur le pet- sitter qui a gardé votre animal et vous encourageons à le faire car cela est une bonne indication de la qualité du pet sitter.